Le domaine médical est un secteur où les contraintes sont nombreuses. De plus, les ressources utilisées en chirurgie ou pour soigner les patients doivent être très précises et personnalisées. Ce qui fait en sorte que les pièces exigées sont limitées et par le fait même, très couteuses. L’impression 3D est une solution de plus en plus envisagée et qui apporte beaucoup au futur de la santé et permet des soins adaptés à chaque patient.

 Voyez les différentes applications de cette technologie. 

Les applications

Un des avantages indéniables de l’impression 3D dans le secteur médical est sans contredit la possibilité de produire des pièces uniques et personnalisées à faible cout.

L’impression 3D est fréquemment utilisée dans ces domaines :

  • Prothèses : Plusieurs types de prothèses peuvent être fabriquées grâce à la technologie 3D. Elle permet ainsi de proposer des modèles plus esthétiques et beaucoup moins chers.
  • Implants : Les technologies médicales traditionnelles pour la fabrication d’implants demandent de respecter des contraintes très précises et couteuses. Avec l’impression 3D, il est désormais beaucoup plus facile d’améliorer la forme et les matériaux.
  • Domaine dentaire : Saviez-vous que le domaine dentaire utilise fréquemment la technologie 3D ? Effectivement, les denturologistes et les orthodontistes peuvent imprimer plusieurs pièces à partir d’une numérisation 3D.
  • Greffes : L’impression 3D révolutionne également les greffes ! Il est maintenant possible d’imprimer du cartilage et des os avec des matériaux biocompatibles et ainsi éviter le risque de rejet.
  • Ultrason : Cette technologie a même été utilisée pour créer un modèle 3D de l’ultrason d’un bébé encore dans le ventre de sa mère ! Une patiente non-voyante a pu toucher le visage de son bébé grâce à ce procédé.
  • Médicaments : Peut-être même qu’un jour certains médicaments pourront être imprimés à partir de la maison grâce à l’impression 3D !
  • Cœur artificiel : Des chercheurs de Zurich ont réussi à créer un cœur artificiel souple en silicone. Ce cœur a les mêmes fonctions qu’un cœur humain ! Il n’est pas encore possible de transplanter ce cœur artificiel, mais il est très utile pour étudier la possibilité de trouver d’autres solutions aux transplantations.
  • Victimes de brûlure : Un médecin américain a créé une imprimante 3D qui imprime une greffe de peau directement sur les blessures !

Pour terminer

Comme vous pouvez le constater, l’impression 3D peut extrêmement utile pour un grand nombre d’usages dans le domaine de la santé. Cette technologie avancée permet d’augmenter la possibilité pour les patients d’obtenir des traitements sur mesure et rapidement. Enfin, l’impression 3D propose des solutions plus abordables !

Communiquez avec nous pour en savoir plus sur l’impression 3D, c’est avec plaisir qu’un membre de notre équipe vous assistera.

Share on social networks

Go back to blogs